Constitution des étiquettes RFID et leurs domaines d’application ?
Les étiquettes RFID sont constituées d’une puce électronique, d’une antenne et d’un substrat (matériaux avec lequel elles sont fabriquées).
– La puce ou CI (Circuit Intégré) : Plusieurs puces sont disponibles sur le marché avec des capacités mémoires et fréquences radio différentes ainsi que des options de sécurité (verrouillage des zones mémoire, accès restreint en écriture afin de protéger les données…), elles contiennent le code ou numéro EPC (numéro d’identification). Dans la plupart des cas, une puce 128 bits est largement suffisante, dans certaines applications spécifiques une puce RFID 512bits peut être utilisée.
– Antenne : Le choix de la forme ainsi que la taille de l’antenne dépendra de la distance de lecture voulue, la volonté d’effectuer une lecture unitaire ou groupée de plusieurs étiquettes RFID, le type de surface sur lesquels les étiquettes RFID sont fixées (métal, plastique…) ainsi que l’orientation du tag vis-à-vis du lecteur (antenne) lors de la lecture.
– Substrat/Matériau : Le choix du matériau constitutif du tag (PET, papier, plastique, silicone, polyamide, …ect) dépendra de l’application. Si le tag est destiné à l’identification d’objets ou produits métalliques en milieu difficile, il conviendra d’utiliser un tag durci on-metal, si l’on identifie des cartons en logistique en remplacement d’un système de code à barres par exemple, il conviendrait d’utiliser des étiquettes papier ou PET. Pour le contrôle des couts, le choix des étiquettes RFID semi-rigides peut être un choix judicieux.
Le étiquettes RFID appartiennent à la catégorie des technologies d’identification automatique et intelligente. RFID signifie « Identification Radio Fréquence » ou en anglais « Radio Frequency Identification », le principe étant de transmettre des données ou code numérique appelé numéro EPC (Electronic Product Code) par voie radio vers un lecteur RFID qui va associer le code inscrit dans la puce RFID à des produits sur la base de données du client. Les données de lecture du tag sont ainsi remontées en temps réel vers le logiciel du client permettant un contrôle automatisé des stocks ou de tracer des équipements/objets sur une chaine de production ou sur le terrain, il peut ainsi remplacer le système de code à barres qui nécessite une action systématique de l’opérateur sur tous les produits et de manière unitaire.
SparTag dispose d’une large gamme d’étiquettes RFID applicables à différents domaines d’activités tel que la logistique, industrie 4.0, textile, automobile, médical…etc. le choix de l’étiquette RFID dépend de plusieurs paramètres (taille, adhésive, type de surface, matériaux, distance de lecture, bande de fréquence, type d’encodage, impression code à barres / numéros / logo).
Plusieurs dénominations sont utilisées sur le marché, appelés aussi tag RFID ou transpondeur, il existe trois types, les étiquettes RFID passives, semi-passives et les étiquettes RFID actives.
– La technologie Passives : Ce sont les plus rependues, elles sont les plus compétitives en termes de prix, peuvent être plus petites car elles ne disposent pas d’une batterie et permettent une distance de lecture entre 0 et 15m.
– La technologie semi-passive : Elle embarque une petite batterie qui s’active uniquement lorsque le lecteur émet un signal en direction du tag, la batterie permet une réponse plus sure et plus rapide.
– La technologie active : Embarque une batterie qui alimente le tag de manière constante permettant une distance de lecture plus grande, cependant, elle oblige une action de l’opérateur afin de changer la batterie lorsque c’est nécessaire.
La technologie d’identification RFID est constituée de plusieurs éléments :
– Le lecteur : peut-être fixe ou mobile, il reçoit le signal radio en provenance de l’étiquette et le transmet à l’ordinateur.
– Les étiquettes : Elles permettent l’identification des objets (un code à barres peut être imprimé en complément)
– Les antennes : Elles font la liaison entre l’étiquette et le lecteur
– Le logiciel : Permet de manipuler les données reçues et les transmettre sur le bon port.
Afin de vous accompagner dans le choix de l’étiquette RFID, SparTag mets à votre disposition son expertise afin de vous aider sur vos projets d’étiquettes standards ou personnalisées.
5 résultats affichés