Gestion des déchets avec la RFID

L’environnement étant au cœur des préoccupations politiques et sociales de notre planète, il est devenu indispensable de mettre en place aux seins des zones urbaines des systèmes de gestion des déchets. Ces systèmes représentant un coût non négligeable pour les municipalités. La RFID permet de mettre en place un système de traçabilité et d’identification des différents containers individuels, elle incite aux tris grâce à ses programmes de recyclages. Le client étant récompensé cela l’encourage à continuer.

La technologie RFID est une aide précieuse pour optimiser les différentes étapes de la gestion des déchets. Pour ce faire, sur chaque poubelle est apposé un tag RFID robuste SparTag permettant de retracer toutes les informations concernant l’utilisateur ou le propriétaire.

La RFID permet d’automatiser la collecte des déchets et de suivre avec précision la traçabilité des bacs individuels collectés. Les différentes informations collectées permettent une vérification de l’application du service et de futures améliorations comme par exemple l’optimisation des itinéraires des camions. Le processus de gestion des déchets devient simple, optimisé et plus précis.

Chaque camion peut embarquer un lecteur RFID avec une antenne intégrée permettant de capturer instantanément les identifiants de chaque poubelle. L’ensemble des données collectées par RFID peuvent être utilisées et trier spécifiquement, ces données peuvent être représenter le type de conteneur, le poids ou des informations concernant le client. Ces données peuvent être envoyées et collectées sur un ordinateur externe par un système sans fil ou encore directement stockées au sein de l’ordinateur du camion et ensuite transférées vers le système qui centralise les données de gestion des déchets.

 

Produits associés :

Tablette RFID ST-70A

PDA RFID UHF/HF/BF Compact ST4

Tag poubelle

Lecteur fixe ST-FX04