etiquettes RFID HF et UHF SparTag
tags RFID métal
Tags spéciaux SparTag
tags RFID hautes températures
tags RFID blanchisseries
bracelets RFID SparTag
Cartes RFID
porte clés RFID SparTag

Les tags RFID :

Un tag ou étiquettes RFID associé à un lecteur consiste en l’échange de données via la radio identification, le sigle RFID signifie en Anglais (Radio Frequency Identification), cette technologie de traçabilité permet de récupérer des données enregistrées sur les puces des identifiants appelés radio-étiquettes ou plus communément tag RFID ou étiquettes RFID. Elles sont composées d’une puce et d’une antenne formant ce que l’on appel « Inlay », il sera ensuite encapsulé pour former le tag sous ses différentes formes et selon le besoin du client.

Ces objets de petite taille conçues autour d’une puce électronique appelés radio étiquettes, peuvent être fixés sur des produits à identifier via différents types d’adhésifs, ils peuvent être aussi vissés ou encore posés via un aimant intégré au tag RFID sur des surfaces métalliques si l’on souhaite mettre en place des solutions d’identification composées d’un lecteur et un tag ou plusieurs tags réutilisables par exemple. On peut lire ou écrire le code des puces RFID grace à un lecteur mobile ou fixe, ce code est appelé numéro EPC (Electronic Product Code) et correspond aux produits à identifier.

 

Choix du tag RFID :

Le choix du tags ou étiquette RFID dépend de la distance de lecture voulue, le choix de la puce, le mode de fixation (vis, adhésive), le type de surface (métallique, autre..), le lecteur associé ainsi que le niveau de robustesse. Si l’application nécessite une grande distance de lecture (jusqu’à 10m) comme pour l’industrie 4.0, logistique, retail, bijouteries…) il convient d’utiliser une technologie UHF (865-868MHz) ainsi les données pourront être envoyés à plus grande distance, si l’application nécessite une lecture au contact du tag, il convient d’utiliser une technologie constituée d’une puce NFC/HF 13,56MHz ou basse fréquence (125KHz ou 134,2KHz) aussi pour des raisons de coût car l’utilisation d’une étiquette papier ou durcie basée sur une fréquence ou une autre peut fortement faire varier son prix. Aussi, chaque bande de fréquence correspond à un domaine d’activité donné, par exemple, les fréquences 125KHz et 134KHz sont réservés au contrôle d’accès et l’identification animale.

SparTag propose une large gamme de tags / étiquettes RFID passifs intégrant une puce qui fonctionne sur une bande de fréquence donné et utilisable dans divers domaines d’application tel que l’industrie 4.0, logistique, industrie du textile et blanchisseries, contrôle d’accès…ect. Le choix des tags RFID et du lecteur dépend de plusieurs éléments environnementaux, SparTag vous accompagne dans le choix des tags ou étiquette RFID, la puce associée ainsi que le lecteur et vous assure un fonctionnement optimal et fiable aussi bien du point de vue mécanique que de la sécurisation des données. 

Pour plus d’information et/ou des conseils sur des solutions d’identification, traçabilité ou inventaire, n’hésitez pas à nous contacter.